Passer une annonce gratuite 




Apéro Expo#18 - Capture d'Ecrans

Description :

Date / Heure
Date(s) - jeudi 13 octobre 2016
17 h 30 - 23 h 30

Emplacement
ARC - Secrétariat Général

Catégories Pas de Catégories


Du 10 au 21 octobre prochain aura lieu en Belgique La Semaine Numérique. Depuis très longtemps intéressés par cette thématique, nous avons décidé d’y consacrer notre prochaine exposition, en vous proposant une lecture critique de la société numérique sous le prisme de plusieurs artistes/créateurs qui ont fait, quelle que soit leur discipline, du digital leur sujet de prédilection et qui se situent à l’interface entre l’Homme et l’Écran

– Stéphane Allary nous présentera deux oeuvres – installations:

« Like », une réflexion sur le coût des données et plus particulièrement du fameux « like » cher à Facebook, qui nous invite à réfléchir sur la valeur de nos actions sur ces sites qui se disent libres et gratuits. (http://stephane-allary.com/post/110640897065/like-2013-paper-computer-processing)

« Panoptique live », une réflexion sur la protection des données privées avec un système de surveillance panoptique laser qui réagit aux mots clés engendrant une surveillance numérique sur le réseau social Twitter.

– Nicolas Ory, artiste sérigraphe, nous proposera son exploration des territoires en réseau à travers des oeuvres sur la fragmentation des données.

– Le peintre Jonathan Lecroq a quant à lui revisité le matériau « peinture » sur des fichiers numériques altérés. Ses œuvres, reproductions de glitchs et de fichiers de très basse définition abordent la question de la conservation des données à l’ère du numérique. (http://jonathanlecroq.blogspot.be/)

– Rick Mendes et Rui Hildt nous présenteront la Brique Internet et Neutrinet, de Yunohost et Cloudron, des logiciels libres, des alternatives aux réseaux sociaux mainstream, de la mise en place d’outils simple et efficace pour cultiver sa propre identité sur le web tout en reprenant contrôle sur nos vies numériques.

– Enfin, vous pourrez découvrir le travail impressionnant d’Aurélien Merceron, une immersion dans l’univers de Palmyre, ville entièrement détruite et ici reconstituée en Réalité Virtuelle, entièrement avec des fichiers exhumés du web.

Pour répondre à la demande des travailleurs-navetteurs, la soirée débutera cette fois à 17h et se déroulera en compagnie des artistes/créateurs, qui vous parleront volontiers de leur travail.

Le bar est ouvert et vous y trouverez de quoi vous sustenter à bas prix. Bienvenue à tous, l’entrée est gratuite !

L’exposition sera visible du 13 au 30 Octobre (sur rendez-vous à partir du 14).

Répondre à l'annonce :

  • Par Téléphone :
Envoyer un e-mail